Présenter un document

Un document se présente toujours de la même manière. On doit indiquer :
- la source : titre du livre et éditeur, nom du quotidien, etc. La source doit permettre de retrouver le document dans son contexte d'origine.

- le titre du document. En règle général, le titre d'un document est directement au-dessus ou en-dessous d'un document. Il indique l'idée principale du document.

- l’auteur :
son nom si possible, et sa fonction ou son statut (patriarche, roi de France, avocat, historien…). Pouvoir indiquer l'auteur permet de mettre en perspective le propos du document. Un dignitaire nazi et dignitaire soviétique ne tiendront pas le même discours sur un même sujet.

- la nature du document :
texte (article de journal, conte, article de loi, chronique…), iconographie (photographie, tableau, icône, statue…), carte, organigramme, etc. C'est l'information la plus simple a trouver... Il suffit de regarder ce qu'est le document !

- la date et le contexte de réalisation du document : cela permet de voir si les événements décrits dans le document sont contemporains (c'est-à-dire se passent à la même époque) de la rédaction du document. La date est essentielle pour mettre en perspective le document et mieux le comprendre.

- l’idée principale du document
, en une ou deux phrases. Il faut montrer que le document a été compris et qu'elle est l'information essentielle fournit par le document.

Posted in Libellés : , , |

9 commentaires:

  1. Anonyme Says:

    on commence par préciser la nature du document avant d'indiquer la source!

  2. M.Maisonnave Says:

    En général, c'est vrai mais ce post n'indique pas l'ordre à suivre mais les éléments indispensables. J'utilise l'ordre présenté ici afin que mes élèves se souviennent des différents éléments avec un petit moyen mnémotechnique : les premières lettres forment le mot STAND-I.

    Merci pour l'intérêt accordé à ce blog qui ne (sur)vit que lorsque le besoin se fait sentir en classe.

    M. Maisonnave

  3. Anonyme Says:

    Certes, mais moi je dis:
    "heureusement que ce genre de sites existe car lorsque l'on fait nos recherches de nos jours en général il n'y a que wikipédia sauf que on ne trouve pas tous sur wikipedia alors que ce genre de sites donne de bonnes information et très utiles!"

  4. Anonyme Says:

    Bravo pour ce site, je passe l'histoire-géo demain et je sais maintenant comment présenter parfaitement un document d'histoire. Merci!

  5. Missdu83 Says:

    le 23 juin 1789, un épisode fondateur

    Alors que les députés du tiers état ce sont proclamés Assemblée nationale et ont prêté le serment de faire une Constitution, le 23 juin 1789, le marquis de Dreux-Brézé est chargé par le roi de leur ordonner de se séparer.

    M.le compte de Mirabeau se lève avec le ton et les gestes de l'indignation,et répond ainsi:
    "oui, Monsieur, nous avons entendu les intentions qu'on a suggérées au roi; et vous, qui ne sauriez être son organe auprès des Etats généraux, vous, qui n'avez ici ni place, ni droit de parler, vous n'êtes pas fait pour nous rappeler son discours. Cependant, pour éviter toute équivoque et tout délai, je déclare que si l'on vous a chargé de nous faire sortir d'ici, vous devez demander des ordres pour employer la force ; car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes."
    D'une voix unanime, les députés se sont écriés: "Tel est le voeu de l'Assemblée." Le grand-maître des cérémonies se retire.
    Un morne silence règne dans l'Assemblée. (...)
    M.le comte de Mirabeau: " C'est aujourd'hui que je bénis la liberté de ce qu'elle mûrit de si beaux fruits dans l'Assemblée nationale. Assurons notre ouvrage, en déclarant inviolable la personne des députés aux Etats généraux."

    Le Moniteur universel, 25 juin 1789.

    Qui pourra m'aider à faire la présentation du document svp ?

  6. M.Maisonnave Says:

    Pour présenter ce document, il faut rappeler le éléments essentiels indiqués dans la fiche.

    La source est assez facile à trouver tout comme la date.
    Le contexte est peut-être un peu plus compliqué. Aussi faut-il se concentrer sur le fait que ce texte est produit dans les premiers temps de la révolution et quelques heures après un moment fort (voir l'introduction du document.)

    L'auteur est ici sous-entendu par la source mais le personnage principal du document, celui qui tient le discours, est un acteur important de la Révolution. Une petite recherche rapide dans un manuel doit pouvoir donner quelques éléments synthétiques.

    L'idée essentielle est résumée, concentrée, dans la dernière phrase de Mirabeau et doit impérativement être mise en lien avec l'introduction du document.

    Enfin le titre de ce document semble être : "le 23 juin 1789, un épisode fondateur"

    Avec tous ces éléments, il devrait être facile de faire la présentation de ce document. Il faut évidement le faire avec des phrases correctement rédigées.

  7. Anonyme Says:

    Merci bien, besoin pour un DM et votre blog m'a été d'une grande aide !

  8. Anonyme Says:

    Merci beaucoup

  9. Anonyme Says:

    merci!